FU

Résumé des règles du jeu de rôle FU (Freeform Universal)

Actions

Pour résoudre une action dont l’issue est incertaine, lancez un d6. Plus le chiffre sera haut, plus le résultat sera positif. En fonction de l’environnement, de vos talents, de votre équipement ou de vos habilités, une action pourra être plus facile ou plus difficile, et vous devrez lancer plusieurs dés pour ne conserver que le meilleur ou le pire résultat.

Le MdJ vous indiquera le nombre de dés à lancer et quelle valeur vous devrez annoncer.

Questions fermées

FU utilise des questions à choix multiples pour aider à résoudre une action. On ne répond à une question fermée que par un « oui » ou un « non ». Quand vous atteignez une situation qui doit être résolue par un jet de dés, proposez une question fermée : « Est-ce que je saute au-dessus du gouffre ? », « Est-ce que je cogne cet imbécile sur le nez ? », « Est-ce que la jolie serveuse de la taverne va succomber à mon charme et mon sourire ? ». Le jet de dé donnera la réponse à la question et vous guidera.

Souvent vous n’aurez pas besoin de poser la question de manière explicite - elle apparaîtra évidente en fonction de l’action tentée : « tu prends ton élan et tu sautes depuis le rebord du gouffre. Lance le dé. »

Jet Obtenez-vous ce que vous voulez ?
6 Oui, et… Vous obtenez ce que vous voulez, et autre chose.
5 Oui… Vous obtenez ce que vous voulez.
4 Oui, mais… Vous obtenez ce que vous voulez, mais il y a un coût
3 Non, mais… Vous n’obtenez pas ce que vous voulez, mais ce n’est pas un échec total.
2 Non… Vous n’obtenez pas ce que vous voulez.
1 Non, et… Vous n’obtenez pas ce que vous voulez, et les choses empirent

Le et et le mais sont des qualificatifs qui infléchissent le niveau de l’échec et du succès. Quand vous obtenez un qualificatif vous avez un élément supplémentaire pour comprendre en quoi l’action a réussi ou échoué.

Qui pose la question ?

C’est vous ! Oui, vous, le joueur ou la joueuse. Libre à vous de déterminer la « granularité » de la question. Admettons que j’entre dans une pièce dans laquelle se trouve un Garde et qu’il ne m’a pas encore repéré. La situation est suffisamment difficile pour requérir un jet de dés. Quelles peuvent être les différentes questions ?

Est-ce que j’arrive à passer derrière le garde sans qu’il m’aperçoive ? Est-ce que j’arrive à assomer le garde ? Est-ce que j’arrive à échapper au garde ? Est-ce que j’arrive à tuer le garde sans un bruit ? Est-ce que j’arrive à détourner l’attention du garde ? Est-ce que j’arrive à blesser le garde ? Est-ce que j’arrive à passer dans l’autre pièce ?

N’importe quelle situation peut se résoudre en un seul jet (mais avec un risque potentiel énorme en cas d’échec) ou par petits bouts, en levant un aspect de la scène petit à petit.

Qui choisit les Conditions et les Détails ?

Habituellement le joueur qui a lancé les dés et le MdJ travailleront de concert pour trouver une issue pertinente. Mais en fait, n’importe qui à la table peut proposer une idée qui lui paraît intéressante.

Le MdJ a toujours le dernier mot concernant la Condition ou le Détail à appliquer au résultat.

Les points FU

Chaque personnage commence la partie avec 3 points de FU.

Les points FU sont une ressource que vous pourrez dépenser pour augmenter les chances de succès de votre personnage pour une action. On peut les utiliser de deux manières :

  1. Un dé de Bonus : Dépensez un point de FU avant de lancer les dés pour ajouter un dé de bonus. Vous pouvez dépenser autant de points de FU que vous voulez, mais il faut qu’ils soient annoncés au même moment.
  2. Relancer : Dépenser un point de FU après votre jet de dé vous permet de relancer un seul dé. Le second résultat est conservé - on ne peut pas relancer une relance. Vous pouvez relancer autant de dés qu’il vous reste de points de FU, mais vous devez annoncer ces relances au même moment, en une seule fois.

Récupérer des points de FU : Ces points peuvent être récupérés en jeu en accomplissant de belles actions ou en incarnant à la perfection votre rôle. Quand vous faites une action qui impose le respect et que tout le monde fait « Ouaaah ! », ou que vous faites rire par votre caricature, ou toute autre situation qui pourrait être récompensée, vous gagnez un point de FU.

Les points de FU dans Lady Blackbird

Pour ce jeu, on peut aussi récupérer un point de FU en jouant une scène de flashback. La scène doit présenter un aspect significatif de votre personnage, éclairer d’un jour nouveau son passé, ses motivations, raconter un événement important.

Une fois la scène jouée, le MdJ attribue un point de FU au personnage qui a initié la scène. Il peut également attribuer un point de FU aux autres personnages impliqués, pour peu qu’eux aussi aient dévoilé une facette de leur histoire.

Mais… il n’y a pas de points de vie ?

Non. Ni point de vie, ni stat chiffrée, ni classe d’armure, ni bonus à l’attaque. FU est un jeu « Freeform », c’est à dire qu’il laisse la narration libre et partagée prendre le dessus sur l’arithmétique.

Si vous pensez qu’un de vos Traits peut s’appliquer pour résoudre une action, il suffit d’en persuader le MdJ et, pour peu que vous soyez convaincants, il n’y a pas de raison qu’il s’y oppose.

Les Conditions représentent en quelque sorte la santé ou l’état de votre personnage.

En fonction des Conditions, une action peut être rendue difficile, voire impossible. À vous de trouver le moyen de lever ces fâcheuses Conditions, pour faire avancer l’histoire des personnages.